Puurs, 04.05.2017

VIKING enregistre une hausse notable de son chiffre d'affaires

Solide croissance des machines sur batterie de STIHL et des robots de tonte VIKING

  • Bilan positif pour VIKING
  • Le vert VIKING vire à l'orange de STIHL
  • Durable et efficace - innovations et nouveaux produits
  • VIKING remporte des prix
  • VIKING est actif dans la protection du climat
  • Journée portes ouvertes avec la tondeuse la plus rapide au monde

Bilan positif pour VIKING

L'exercice 2016 de VIKING GmbH est couronné de succès. L'entreprise du Tyrol a augmenté son chiffre d'affaires de 37,6% à 267 millions d'euros. Le fabricant tyrolien d'outils de jardin innovants employait 414 personnes l'année passée, soit une progression de 11 pour cent par rapport à la moyenne annuelle de 2015. Le total du bilan connaît une nouvelle croissance en 2016 pour s'établir à 167 millions d'euros. La part des fonds propres s'est chiffrée à 60% en 2016.

Le taux d'exportation de 98%, toujours élevé, indique que VIKING est solidement représentée sur le marché européen. Les marchés en Allemagne, en France, dans les pays du Benelux, en Pologne, au Royaume-Uni et en Norvège ont affiché les meilleures performances.

La série de tondeuses robots iMow, qui a remporté de nombreuses récompenses, a évolué au cours des dernières années. Si au départ la tondeuse robot était plutôt un produit tendance, elle est aujourd'hui une importante source de revenus et a fortement contribué à la croissance du chiffre d'affaires en 2016. La demande des machines sur batterie de STIHL, fabriqués à Langkampfen, a encore une fois nettement augmenté, ce qui a eu une incidence positive sur le chiffre d'affaires total.

Le Dr. Peter Pretzsch, directeur général de VIKING GmbH, est très satisfait : « Notre excellent parcours à l'heure actuelle nous permet d'envisager une croissance notable des produits sur batterie. Nos outils de jardin sont également bien positionnés. Grâce au changement de marque à moyen terme, nous visons à exploiter un nouveau potentiel international de croissance. »

Le vert VIKING vire à l'orange de STIHL

Les principales raisons du changement de marque de VIKING en STIHL en 2019 sont la solide notoriété ainsi que l'attrait de la marque STIHL qui y est lié, même si l'enseigne VIKING, relativement jeune, a connu un excellent développement au cours des dernières années.
La marque VIKING est bien établie avant tout sur le marché européen, mais elle est quasi inconnue sur d'autres continents comme l'Amérique du Nord et l'Asie. Si les marchés VIKING existants restent la principale priorité, la modification de marque ouvrira de nouvelles perspectives de vente à moyen terme pour l'ancienne marque au logo vert. Cela créera des opportunités de croissance supplémentaires pour cet assortiment. Ces nouvelles pistes contribueront à renforcer le site de production de Langkampfen. Le passage du logo vert à l'emblème orange et la demande croissante de produits de la gamme sur batterie de STIHL devraient permettre de poursuivre la croissance. VIKING dispose de travailleurs expérimentés et d'un solide savoir-faire dans le développement et la production de tondeuses, tondeuses robots, scarificateurs, broyeurs et motobineuses. Le site est également en charge de la production des machines sur batterie de STIHL depuis de nombreuses années.

La décision de modifier la marque n'a certainement pas été prise à la légère. « Le site de Langkampfen fonctionne aussi bien grâce au dévouement et à l'engagement de nos travailleurs à l'égard de l'entreprise, ainsi qu'à leur important investissement dans la gamme VIKING les dernières années. Nous pouvons garantir que personne ne perdra son travail à Langkampfen à la suite du changement de dénomination. Bien au contraire, cette décision nous permet d'investir dans l'avenir du site et de le renforcer », a déclaré le Dr. Pretzsch. Cet établissement est et restera le centre de compétence en matière de tondeuses du Groupe STIHL.

La gamme sera conservée et les produits demeureront inchangés du point de vue technique. Le service et la garantie resteront également intacts. « Les portefeuilles de produits de STIHL et de VIKING se complètent parfaitement. Nous adaptons notre assortiment en permanence pour répondre aux exigences des clients et développons nos produits », souligne encore le Dr. Pretzsch. À partir de 2019, la gamme de produits VIKING sera vendue exclusivement sous le label STIHL. Le processus de conversion est déjà entamé. L'entreprise autrichienne fait partie du groupe STIHL depuis 1992.

Durable et efficace - innovations et nouveaux produits

La saison de jardinage de cette année a démarré. VIKING a encore une fois sorti plusieurs innovations. Les tondeuses à gazon de la toute nouvelle série 6 sont de véritables machines à tout faire. Elles satisferont les utilisateurs avertis et semi-professionnels. Les tondeuses sont conçues pour des surfaces allant jusqu'à 2.500 m² et existent avec des largeurs de coupe de 48 et 53 cm. Elles présentent d'excellentes performances et sont en mesure de faire face à des conditions difficiles. Les tondeuses haut de gamme de la série 6 sont fiables et faciles à guider. Tous les modèles sont équipés du guidon mono afin de vider et replacer le bac de ramassage sans effort. La série 6 de tondeuses est, par ailleurs, réputée pour sa robustesse et son caractère durable. Le boitier de la machine est notamment composé d'un alliage en aluminium de haute qualité qui associe légèreté et solidité. La machine est dès lors plus résistante aux coups. En plus des largeurs de coupe variées, les six tondeuses présentent des différences spécifiques pour répondre aux normes les plus strictes. Par exemple, les modèles MB 650 VS, MB 655 VS et MB 655 YS sont également équipés d'un embrayage de lame (BBC) et d'une protection intégrée du vilebrequin.

La MA 235 est la dernière-née de la gamme moderne et écologique de tondeuses sur batterie. Elle promet un maximum de flexibilité et de confort pour les propriétaires de jardins allant jusqu'à environ 200 m². Avec ses 14 kg, la machine est maniable et flexible. Les utilisateurs sont donc parfaitement équipés, même sur des espaces restreints. La hauteur du guidon ergonomique s'adapte en deux étapes pour respecter les dos fragiles. Le modèle MA 235 associe la technologie sur batterie de pointe et efficace de STIHL à la fonctionnalité et au confort. Il intéressera tous ceux inspirés par les tendances actuelles, l'indépendance et appréciant les nouvelles technologies. Les batteries peuvent être utilisées dans toutes les machines dotées du système de batterie STIHL COMPACT, y compris les taille-haies, débroussailleuses, tronçonneuses et souffleurs.

Les machines sur batterie et électriques fabriquées à Langkampfen ont bien entamé l'année 2016. Cette saison encore, de nombreuses innovations seront proposées. Il y a notamment la nouvelle débroussailleuse sur batterie FSA 130 de STIHL et le taille-haie HSA 94 R de STIHL. Ces deux machines sont produites à Langkampfen.

La fabrication de machines sur batterie modernes et durables constitue, pour le groupe STIHL, un élément permanent de la production à Langkampfen depuis plusieurs années et est l'une des principales raisons de l'évolution favorable de l'entreprise. La production de versions électriques de nombreux articles se poursuivra à Langkampfen.

VIKING remporte des prix

L'Angleterre est réputée à l'échelle mondiale pour ses splendides jardins. En tant qu'intervenant important pour l'entretien de ces jardins, VIKING se réjouit des deux récompenses reçues par des magazines britanniques. La tondeuse électrique ME 235 et la tondeuse sur batterie MA 339 ont été élues « Meilleur achat » respectivement par le magazine « BBC Gardeners´ World » et le très réputé magazine de consommateurs « Which ? ».

Par ailleurs, le magazine allemand « Stiftung Warentest » a déclaré VIKING lauréat du test réalisé en avril 2017. En effet, le modèle de tondeuse sur batterie MA 339 C a remporté une note de « BON (2.0) ».

« En tant que fabricant prospère de machines de jardin, nous ne craignons pas les comparaisons. Les nombreuses récompenses obtenues en témoignent. La plus récente est la première place emportée lors du test portant sur les tondeuses sur batterie organisé par le magazine «Stiftung Warentest». «Nous sommes ravis de la reconnaissance dont bénéficient nos produits innovants et performants », a déclaré M. Wolfgang Simmer, Directeur marketing et ventes.

M. Simmer a été élu récemment au poste de Président de l'EGMF (la fédération européenne du secteur des appareils de jardinage). Il occupera cette fonction pour les deux années à venir. Cette fédération regroupe les principaux fabricants européens de matériel de jardinage, paysager, forestier et de gazon. Depuis de nombreuses années, VIKING est un membre actif de cette organisation basée à Bruxelles. Sa mission est d'intervenir comme porte-parole de ses membres sur les questions au niveau paneuropéen. « Nos actions communes devraient en outre profiter aux consommateurs, en apportant, par exemple plus de transparence dans les comparaisons de produits. Il s'agit également de mettre au point les normes les plus strictes en matière de qualité, sécurité, ergonomie, compatibilité environnementale et d'efficacité des ressources dans la fabrication des produits », a déclaré M. Simmer.

VIKING est actif dans la protection du climat

Le respect de l'environnement dans notre travail et nos activités est une tradition chez VIKING. Depuis de nombreuses années, l'entreprise a mis en œuvre une politique environnementale proactive et des stratégies de développement durable. Nous avons obtenu la certification de notre système de management environnemental, répondant à la norme internationale ISO 14 001, il y a quelque temps. Aujourd'hui, nous avons reçu une nouvelle reconnaissance officielle. En effet, VIKING s'est vue attribuer le titre de « klimaaktiv » à la fin de l'année passée. Cette distinction a été décernée par le Ministère fédéral autrichien de l'agriculture, des forêts, de l'environnement et de la gestion de l'eau. Elle confirme que les efforts que nous avons entrepris dans ce domaine portent leurs fruits. En passant à un éclairage LED dans de multiples parties de l'entreprise, VIKING économise plus de 100 tonnes de CO₂ chaque année et contribue ainsi à la protection du climat. « VIKING s'est volontairement engagé à identifier et prendre d'autres mesures d'économie d'énergie dans les années à venir », a déclaré M. Josef Koller, Directeur de la production et de l'approvisionnement. VIKING prend également très au sérieux ses responsabilités sociales à l'égard de ses travailleurs. L'entreprise a ouvert récemment une salle de fitness entièrement équipée en vue de promouvoir la santé et le bien-être au travail. Celle-ci remporte un vif succès auprès des salariés à la fin de leur journée de travail.

Journée portes ouvertes avec la tondeuse la plus rapide au monde

En automne 2016, VIKING a ouvert les portes de son Centre de production pour une journée d'information et de divertissement. En septembre dernier, le fabricant de machines de jardin a organisé une journée portes ouvertes. Environ 2.500 visiteurs ont saisi l'opportunité d'en apprendre plus sur VIKING au cours d'un programme varié d'événements. Il y avait des visites guidées, une exposition de tous les produits et un aperçu des tests. Les innovations de VIKING ont suscité un grand intérêt.

Le moment le plus marquant de la journée pour de nombreux visiteurs a été celui consacré à la tondeuse la plus rapide au monde, conduite par Pekka Lundefaret, qui détient à l'heure actuelle le record mondial de vitesse en la matière, à savoir 215 km/h (134 mph). Le norvégien a lancé le tracteur de tonte VIKING adapté chaque heure et a réalisé plusieurs courts trajets.

VIKING : un excellent membre du Groupe STIHL

En tant qu'entreprise familiale, VIKING jouit d'une indépendance vis-à-vis des décisions prises par des tiers. VIKING est une filiale détenue à 100% par STIHL International GmbH depuis 1992. STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde depuis 1971. Les deux marques du groupe STIHL, STIHL et VIKING, se complètent parfaitement en termes de produits et peuvent donc tirer parti de synergies. Le changement de marque de VIKING en STIHL est prévu pour 2019.

2016 a été un excellent exercice financier pour le groupe STIHL, avec une croissance du chiffre d'affaires à l'échelle mondiale, soutenue par une nette hausse des ventes.

Faits et chiffres : VIKING en un coup d'œil

Historique de la société
1981 : fondation de VIKING GmbH
1992 : VIKING devient une filiale du groupe STIHL
2001 : transfert du siège de l'entreprise de Kufstein en Autriche vers le Centre de compétence des machines de jardin établi à Langkampfen en Autriche
2007 : premier agrandissement de l'usine VIKING
2012 : extension des bâtiments pour augmenter la surface utile

Direction
Dr. Peter Pretzsch

Gamme de produits
Tondeuses, tondeuses robots, tracteurs tondeuses, broyeurs, scarificateurs, motobineuses et nombreux produits électriques et sur batterie de la marque STIHL.

Chiffres de l'entreprise

2011 20122013
Salariés 297 317329
Chiffre d'affaires en milliers 133.688 140.000153.900
Bilan en milliers 84.998 102.500101.800
Fonds propres en milliers 52.175 56.60063.200
Ratio de fonds propres en % 61 5562
Part des exportations en % 97 9898

2014 20152016
Salariés 350 373414
Chiffre d'affaires en milliers 179.300 193.934266.995
Bilan en milliers 111.900 124.668167.156
Fonds propres en milliers 72.000 81.400 100.394
Ratio de fonds propres en % 64 6560
Part des exportations en % 98 9898

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