Puurs, 03.05.2016

Nouvelle croissance du chiffre d'affaires pour VIKING

De nombreuses innovations pour la nouvelle saison

 CONTENU :
- Une excellente année pour VIKING
- Des collaborateurs de valeur
- VIKING et « l'inclusion »
- Les machines sur batterie STIHL et VIKING produits au Tyrol
- iMow – la nouvelle génération
- Innovations pour la nouvelle saison
- Succès en Europe
- Quelques récompenses et un record mondial
- VIKING a 35 ans - Journée portes ouvertes le 17 septembre 2016

Une excellente année pour VIKING
Langkampfen/Kufstein, le 19 avril 2016. L'année 2015 a été excellente pour VIKING GmbH. L'entreprise a poursuivi son évolution positive des dernières années en enregistrant une progression de son chiffre d'affaires à 193,9 millions d'euros, soit une hausse de quasi 8 % par rapport à l'exercice précédent. Le développement de la société depuis 2010 est encore plus prononcé. En effet, en cinq ans, le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 75 %, passant de 110,5 à 193,9 millions d'euros. Avec une croissance de plus de 11 % ou quasi 13 millions d'euros, le total du bilan du fabricant d'outils de jardin se chiffre à 124,6 millions d'euros. La part des fonds propres a augmenté à 65 % en 2015.

Le taux d'exportation, toujours élevé, de 98 %, indique que la marque VIKING est solidement représentée au niveau international et que les machines produites à Langkampfen sont fortement appréciées dans de nombreux pays. « Nous nous réjouissons de l'évolution positive en Autriche et dans les autres pays. Cela démontre que notre engagement envers nos produits porte ses fruits. Nous poursuivrons donc sur cette voie et continuerons d'appliquer notre stratégie de haut niveau », explique avec satisfaction M. Peter Pretzsch, directeur général de VIKING GmbH.

Un employeur régional important
Grâce à la croissance du volume d'activités, l'entreprise intensifie également son rôle d'employeur important des plaines tyroliennes. Au cours de l'année 2014, VIKING employait 350 personnes. Aujourd'hui, l'effectif du personnel est passé à 373 travailleurs, y compris 9 stagiaires. VIKING accorde une grande importance aux formations et propose des places de stage dans les 5 domaines suivants : mécatronique, technologie des métaux, informatique, chaîne logistique et management industriel. Pour ses formations en apprentissage VIKING a même été récompensé avec le titre de « Excellent Tyrolean Training Company » par la Chambre de commerce du Tyrol en décembre 2015. La position de l'entreprise en tant qu'employeur de qualité sera consolidée par le biais du renforcement ciblé de l'équipe de Langkampfen. VIKING cherche en effet à engager des collaborateurs dans plusieurs de ses départements.

VIKING et « l'inclusion »
Pour le fabricant tyrolien de machines de jardin, la responsabilité sociale joue également un rôle crucial au niveau des ressources humaines. L'une des priorités de l'entreprise s'appelle « l'inclusion », à savoir offrir des postes à des personnes handicapées tout en préservant l'égalité des travailleurs dans ce cadre. VIKING attache une grande importance à l'emploi de personnes handicapées. C'est pourquoi l'entreprise apprécie d'autant plus la récompense « Wir sind inklusiv » (nous sommes inclusifs) octroyée pour la première fois l'année passée à une sélection d'entreprises du Tyrol par le ministre des Affaires sociales et visant à reconnaître les entreprises prenant des engagements sociaux.

Des machines sur batterie produites au Tyrol
La production de machines sur batterie modernes et écologiques pour la société mère allemande STIHL constitue un élément permanent de la production à Langkampfen depuis plusieurs années. À l'heure actuelle, l'usine du Tyrol produit, en plus d'une large gamme de tondeuses sur batterie VIKING, des machines sur batterie de la marque STIHL. On trouve parmi ces machines des tronçonneuses, taille-haies et coupe-haies, balayeuses, débroussailleuses, souffleurs, broyeurs, perches élagueuses et découpeuses à disque. La fabrication de ces produits contribue à l'utilisation optimale des capacités de l'usine, ainsi qu'à la sécurité de l'emploi à long terme. « À nos yeux, l'expansion et le développement de la production de machines sur batterie est un signe de la grande confiance que notre maison mère STIHL témoigne envers les collaborateurs de notre centre de production au Tyrol », explique M. Josef Koller, fondé de pouvoir et directeur de la production chez VIKING. De cette façon il souligne l'importance stratégique de la production de batteries. Les machines sur batterie de STIHL représentent une part importante de la croissance impressionnante de VIKING qui se réjouit d'être en mesure de produire ces appareils pour le marché mondial.

iMow – la nouvelle génération
Depuis le lancement sur le marché de la série de robots de tonte iMow qui ont remporté de nombreuses récompenses, la gamme de ces machines maniables de VIKING s'est développée de manière impressionnante. Les deux nouveaux modèles MI 4, le iMow MI 422 et le iMow MI 422 P, sont tout à fait adaptés à de petites à moyennes surfaces. Alors que le modèle iMow MI 422 est parfait pour tondre des pelouses jusqu'à 500 mètres carrés, le modèle MI 422 P peut aller jusqu'à des surfaces de 1.000 m² grâce à sa batterie légèrement plus performante. Les robots de tonte, rapides et totalement automatiques, sont également adaptés à des jardins avec de nombreux coins et des pentes jusqu'à 40 %.

La nouvelle application iMow, développée pour les deux nouveaux modèles MI 632 C et MI 632 PC, apporte encore plus de confort et de flexibilité. Le « C » signifie « Communication », ce qui veut tout dire. L'application permet de connecter l'appareil iMow à un smartphone ou une tablette pour contrôler le robot avec encore plus de souplesse. Par exemple, le processus de tonte peut être contrôlé en permanence et les conditions de fonctionnement de l'appareil vérifiées depuis un smartphone. Grâce au module GPS intégré, l'utilisateur sait précisément où se trouve l'iMow pendant la tonte. De cette manière, il est également possible d'utiliser le robot de tonte de manière ciblée dans une zone nécessitant une tonte, tout en évitant les parties du jardin que vous souhaitez utiliser à un moment déterminé.

En plus de toutes les fonctions de confort, la sécurité et le divertissement sont également prévus. Par exemple, l'application iMow avertit automatiquement l'utilisateur quand l'appareil est coincé sur une pierre, quand les lames doivent être remplacées ou quand un entretien est nécessaire. La fonction intégrée « Showtime » assurera le divertissement. Sous cet élément du menu, l'utilisateur peut par exemple obtenir des informations à jour sur les performances et la distance parcourue par le robot sous la forme de graphiques clairs. L'application facile à utiliser est disponible en 25 langues pour les systèmes d'exploitation Android, iOS et Windows.

Innovations pour la nouvelle saison
En ce qui concerne les produits VIKING, les maîtres mots sont innovation et qualité. Année après année, l'entreprise investit en recherche et développement afin de concevoir sa gamme de produits dans le secteur du jardinage en vue de l'améliorer et d'en augmenter l'efficacité. Encore une fois, VIKING propose plusieurs nouveaux produits pour cette saison.

Les tondeuses de la série 4 sont particulièrement flexibles grâce aux divers modes d'entraînement et équipements disponibles. Elles sont de plus, simples à utiliser grâce aux dernières technologies visant à augmenter la satisfaction et le confort lors de la tonte. Le nouveau modèle MB 448 VC est équipé du guidon mono confortable qui a été récompensé d'un prix, de l'entraînement variable Vario et du système de démarrage facile.

Le modèle MB 545 VE garantit un démarrage intelligent. Grâce à la technique moderne, les tondeuses de la nouvelle série 5 démarrent par une simple pression sur un bouton. Les batteries longue durée lithium-ion permettent au moins 50 démarrages confortables par charge. Une fois déchargées, elles peuvent être réutilisées après seulement dix minutes grâce à la fonction de charge rapide. Le nouveau modèle MB 545 VE partage tous ses avantages avec les autres modèles de la Série 5.

Depuis longtemps, les professionnels font confiance à la série 7 de tondeuses. Ces machines ont été mises au point spécialement pour un usage professionnel et sont des plus fiables, même dans les conditions les plus difficiles. En plus des deux modèles équipés de la transmission hydrostatique, le MB 756 YS et le MB 756 YC, le nouveau modèle MB 756 GS est équipé d'une unité de transmission puissante à 3 vitesses et est désormais disponible. Son moteur à essence offre un couple élevé, un fonctionnement souple et durable. Grâce à sa largeur de coupe de 54 cm, cette machine peut être utilisée pour tondre des pelouses jusqu'à 3.000 m².

Le MB 4 RV est la dernière tondeuse mulching de la Série R de VIKING. La tonte avec mulching est particulièrement efficace et écologique, car trois tâches sont exécutées en une fois : l'herbe est tondue pour être ensuite finement déchiquetée et répandue uniformément sur le gazon. Cela évite de vider à plusieurs reprises le bac de ramassage et permet de fertiliser le gazon, ce qui améliore la qualité du sol au fil du temps.

Dans le domaine des broyeurs, il existe deux nouveaux modèles : le GE 135 L et le GE 140 L. Ces deux broyeurs électriques fonctionnent avec un rouleau à lames qui écrase et effiloche la matière organique au lieu de la broyer de la manière classique. Cette méthode assure un bon compostage et l'appareil est des plus silencieux.

Succès en Europe
Les produits de la marque réputée VIKING sont appréciés sur le marché autrichien, mais ont également affiché de bons résultats au niveau européen. Même si le marché des tondeuses à gazon s'est stabilisé à un haut niveau, des réussites remarquables ont également été enregistrées avec les robots de tonte dont la croissance est à deux chiffres.

Grâce au développement de produits connectés, le volume de marché sur le segment des robots de tonte devrait continuer à progresser dans les années à venir. Ces machines communiquent de façon intelligente avec les tablettes ou smartphones. Les pionniers VIKING dans ce domaine sont les nouveaux modèles iMow MI 632 C et MI 632 PC. Ceux-ci peuvent être contrôlés par le biais de l'application iMow en donnant des informations utiles à l'utilisateur, garantissant plus de confort et de sécurité lors de l'emploi.

Plusieurs récompenses et un record mondial
Il est toujours agréable de voir la qualité, le design ou le fonctionnement d'un produit récompensé par un jury international. Dans ce cadre, VIKING affiche une longue liste de récompenses et prix à laquelle se sont encore ajoutées de nouvelles mentions en 2015.

La série 7 de tondeuses et la motobineuse HB 585 ont reçu le prix « good design », l'un des prix les plus importants et le plus ancien du secteur. Les tondeuses professionnelles de la série 7 ont également obtenu le prix de renom « Red Dot » l'année passée. De plus, toutes les tondeuses VIKING équipées du guidon mono ont été reconnues dans les trois catégories du prix « Plus X » : haute qualité, facilité d'utilisation et fonctionnalité. Le directeur des ventes et du marketing de VIKING, M. Wolfgang Simmer déclare à ce sujet : « Traditionnellement, notre marque VIKING est bien positionnée pour les récompenses en matière de design, mais également pour les tests comparatifs des consommateurs ».

En novembre de l'année passée, VIKING a également été bénéficiaire d'un autre privilège : une entrée dans le Guinness Book des records. Pekka Lundefaret de Norvège a modifié un tracteur de tonte de la série T6 pour qu'il puisse atteindre une vitesse de 215 kilomètres par heure, un record mondial. Le tracteur de tonte le plus rapide au monde sera exposé lors des journées portes ouvertes le 17 septembre 2016 pour marquer les 35 ans de la création de VIKING.

VIKING : un membre du groupe STIHL
En tant qu'entreprise familiale, VIKING jouit d'une indépendance vis-à-vis des décisions prises par des tiers. VIKING est une filiale détenue à 100 % par STIHL International GmbH depuis 1992. STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde depuis 1971. Les deux marques du groupe STIHL – STIHL et VIKING – se complètent avec brio au niveau de l'offre de produits et peuvent ainsi profiter d'une synergie avantageuse. La fabrication de produits électriques STIHL, notamment plusieurs machines sur batterie, est en hausse dans l'usine de Langkampfen.

2015 a été une excellente année pour le groupe STIHL, avec un chiffre d'affaires en croissance à l'échelle mondiale.

Faits et chiffres : VIKING en un coup d'œil

Historique de la société
1981 : fondation de VIKING GmbH
1992 : VIKING devient une filiale du groupe STIHL
2001 : transfert du siège de l'entreprise de Kufstein en Autriche vers le Centre de compétence des machines de jardin établi à Langkampfen en Autriche
2007 : premier agrandissement de l'usine VIKING
2012 : extension des bâtiments pour augmenter la surface utile

Direction
Dr. Peter Pretzsch

Gamme de produits
Tondeuses, robots de tonte, tracteurs de pelouse, broyeurs, scarificateurs, motobineuses et de nombreux produits électriques et sur batterie de la marque STIHL.

Bedrijfscijfers

2010 20112012
Employés 268 297317
Chiffre d'affaires en milliers d'euros 110.554 133.688140.000
Bilan en milliers d'euros 72.748 84.998102.500
Fonds propres en milliers d'euros 48.226 52.17556.600
Part des fonds propres 66% 61%55%
Taux d'exportation 97% 97%98%

2013 20142015
Employés 329 350373
Chiffre d'affaires en milliers d'euros 153.900 179.300 193.934
Bilan en milliers d'euros 101.800 111.900124.668
Fonds propres en milliers d'euros 63.200 72.00081.400
Part des fonds propres 62% 64%65%
Taux d'exportation 98% 98%98%

VIKING en bref
La société VIKING est fondée en 1981 à Kufstein (Autriche). Depuis lors, elle développe en continu sa production de broyeurs de jardin. Trois ans après la création de la société, en 1984, VIKING lance un programme de développement de sa propre gamme de tondeuses. En 1992, la société devient une filiale du groupe STIHL et lance en permanence de nouveaux produits de pointe sur le marché.

Aujourd'hui VIKING produit et distribue des tondeuses, des robots de tonte, des tracteurs de pelouse, des broyeurs, des motobineuses et des scarificateurs ainsi que des produits électriques et sur batterie STIHL. Avec un taux d'exportation d'environ 98 % actuellement, ce spécialiste des machines de jardin est représenté à l'échelle mondiale dans près de 60 pays. Ses principaux marchés à l'exportation sont l'Allemagne, la France, le Benelux, la Pologne et la Grande-Bretagne. Avec un effectif de 373 personnes, VIKING a réalisé un chiffre d'affaires de 193,9 millions d'euros en 2015. Le développement de produits de qualité, sans cesse perfectionnés, combiné avec une excellente politique de marketing en collaboration avec le groupe STIHL ont fait de la société VIKING l'un des leaders du secteur des machines de jardin.

Cookies sur le site web VIKING

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible sur notre site web. Si vous continuez sans changer vos paramètres, nous concluons que vous êtes d'accord de recevoir les cookies du site web VIKING. Sachez que vous pouvez toujours changer vos paramètres.

OK