Langkampfen/Kufstein, 24.04.2013

Bilan 2012 réjouissant pour VIKING

Importantes nouveautés pour la saison actuelle de jardinage

VIKING GmbH peut se targuer d'avoir réussi son exercice 2012 : l'entreprise tyrolienne a su augmenter son chiffre d'affaires de plus de 6 millions d'euros, atteignant ainsi plus de 140 millions d'euros, soit une hausse de près de 5 %. Ce résultat dépasse le chiffre d'affaires record de 133,7 millions en 2011. Le nombre des employés a également évolué positivement en 2012 et a continué de progresser avec un effectif de 317 personnes actuellement, par rapport à 297 l'année dernière. VIKING atteint ainsi un effectif record dans l'histoire de l'entreprise. Cette évolution renforce aussi l'importance de l'entreprise en tant qu'employeur au niveau national. Le bilan total a également augmenté : avec une hausse de près de 21 % et de 17,5 millions d'euros, le fabricant de machines de jardin a réalisé un record historique en termes de bilan total avec 102,5 millions d'euros. La part des capitaux propres se situait à 55 % en 2012.

Au cours des dernières années, le marché européen des machines de jardin a eu tendance à évoluer plutôt modérément en raison de la crise. Cependant, l'entreprise tyrolienne a continué à gagner des parts de marché l'année dernière. Le taux d'exportation a une fois encore légèrement augmenté et a représenté 98 % en 2012. « La marque VIKING est synonyme de haute qualité et de produits performants, chose que nos clients apprécient. Notre stratégie haut de gamme a également fait ses preuves lors du dernier exercice », conclut le directeur général Peter Pretzsch en tirant un bilan positif.

L'extension des bâtiments de l'entreprise l'année passée a représenté un engagement clair en faveur du site tyrolien. La « phase de construction III » a été achevée au bout de 13 mois de travaux seulement et les locaux ont été officiellement inaugurés en octobre 2012. De nouvelles unités de montage, un nouvel entrepôt de production, des ateliers pour la construction d'échantillons et de moyens de production, des locaux destinés à la formation des apprentis ainsi que des bureaux supplémentaires ont été créés sur une surface utile de 16 600 m². « Nous avons été en mesure de respecter strictement les exigences en termes de temps, de coûts et de qualité. En outre, la collaboration avec des entreprises locales a permis de maintenir la création de valeur ajoutée au niveau de la région. Nous sommes heureux aussi que les travaux d'extension des bâtiments aient pu se dérouler sans accident », explique le directeur général Peter Pretzsch avec satisfaction.

Machines de jardin innovantes - les nouveautés VIKING du jardinage 
L'innovation et la qualité jouent un rôle primordial chez VIKING. Cette grande marque du commerce spécialisé se distingue par la performance, la sécurité et le maniement aisé de ses appareils. De plus, l'entreprise investit continuellement dans le développement afin de perfectionner les produits. Pour la saison actuelle de jardinage, VIKING propose une fois encore de nombreuses nouveautés.

À l'automne 2012, VIKING a lancé les tracteurs de pelouse de la série T4 sur le marché. Les quatre modèles séduisent par différents éléments de confort : l'éjection latérale permet de pulvériser les brins d'herbe directement sur le gazon où ils lui apportent simultanément de l'engrais. C'est un gain de temps pour l'utilisateur et le sol est nourri en précieux nutriments. Les tracteurs de pelouse sont fournis sans bac de ramassage et sont donc particulièrement compacts. Leur rayon de braquage est de 70 centimètres seulement. Les solides moteurs à essence Briggs&Stratton garantissent une puissance élevée. La commutation vitesse avant/marche arrière VIKING apporte un plus en termes de plaisir de conduite, puisqu'un simple déplacement du levier permet de mettre le tracteur en mouvement sans efforts.

Autre exemple d'innovations produit de la marque VIKING : la motobineuse HB 685. La puissance accrue du moteur facilite encore plus le travail des sols difficiles et des grandes superficies. Le jeu de fraises peut être divisé comme sur les autres motobineuses VIKING. Aux endroits étroits, la largeur de travail peut être réduite à 60 centimètres. Autre particularité : les lames pénètrent dans le sol en coupant plutôt qu'en hachant. De ce fait, les vibrations sont plus faibles et la motobineuse fonctionne de manière plus régulière. Le système anti-vibration entre le guidon et le carter de transmission absorbe en plus les vibrations. Le guidon peut également se régler facilement sans outil. Il est possible d'une part d'adapter la hauteur à la taille de l'utilisateur pour ménager son dos lors des travaux. D'autre part, le guidon peut être tourné vers la gauche ou la droite. L'utilisateur peut ainsi manier l'appareil sans devoir marcher sur le sol fraîchement traité.

La gamme des tondeuses mulching a également été complétée par la nouvelle série MB 4 R. Ces tondeuses spéciales sont conçues pour l'entretien des grands terrains, mais aussi par exemple pour les espaces piétonniers ou les parcs naturels. Elles sont donc prédestinées à un usage professionnel et semi-professionnel. Les caractéristiques comme le SmartChoke, les roues montées sur double roulement à billes et l'excellente maniabilité simplifient l'utilisation des appareils.

De nouveaux produits ont également été lancés concernant les tondeuses des séries 2 et 4. La série 2 propose deux nouveaux modèles disposant d'une plus grande largeur de coupe. Les tondeuses MB 253 et MB 253 T séduisent par leur design robuste, leur technique éprouvée et une puissance fiable grâce à l'impressionnant moteur OHV. Le modèle MB 253 T est disponible en outre avec un entraînement des roues et des pneumatiques aux sculptures spéciales. Avec une largeur de coupe de 51 centimètres, ces outils de jardin sont parfaits pour les terrains de taille moyenne.

La palette de modèles de tondeuses de la série 4 a été entièrement remaniée et repensée. VIKING mise sur la variété des modèles : pour que chaque utilisateur trouve l'outil de jardin qui lui convient, celui-ci est proposé avec trois types d'entraînement. Les tondeuses électriques, à essence et sur batterie se différencient par leur largeur de coupe, la puissance de leur moteur, l'équipement et le type d'entraînement. La série 4 séduit par son confort élevé, avec p. ex. le guidon simple confort, par la fiabilité de ses performances et par la belle coupe obtenue grâce aux lames ventilées. Certains modèles de la série 4 (complément « C » dans la désignation du modèle) sont des tondeuses munis d'un guidon simple confort réglable en hauteur et qui ne présentent qu'un guidon au lieu des deux traditionnels. L'utilisateur peut ainsi accéder directement et plus aisément au bac de ramassage. Le bac se décroche et se raccroche confortablement pour le vidage. En plus, il est possible de rabattre le guidon vers l'avant pour transporter et ranger la tondeuse de manière compacte. À cela s'ajoutent une conception ergonomique et un maniement aisé.

Le prix « Universal Design Award » attribué au modèle MB 448 TC montre toute la convivialité d'utilisation de la série 4. L'aspect particulier de ce prix du design reconnu internationalement est que : les produits présentés sont étudiés non seulement par un groupe d'experts en design, mais aussi par un jury critique de 100 consommateurs. Ils évaluent entre autres l'utilisation simple et intuitive des produits, leur sécurité, le degré d'innovation, la durabilité et l'écologie. « Des récompenses comme celle-ci nous confortent dans notre idée qu'il vaut la peine d'investir en continu dans le développement de nouveaux produits alliant design et confort », déclare Wolfgang Simmer, directeur marketing et ventes de VIKING GmbH.

Une tonte intelligente - le nouveau iMow de la série 6
À partir de l'été 2013, VIKING aura à offrir une innovation produit véritablement spéciale : les nouveaux robots de tonte iMow de la série 6 seront tout d'abord commercialisés sur des marchés sélectionnés, puis plus tard au niveau international. Ils constituent le tout dernier développement interne du fabricant tyrolien d'outils de jardin. Ils séduisent par leurs atouts techniques avant-gardistes. Ces appareils intelligents détectent les obstacles et les délimitations et peuvent les contourner sans efforts. L'iMow fonctionne en toute autonomie et peut être programmé facilement pour tous les jardins. L'utilisateur bénéficie ainsi d'un gain de temps et de plus de loisirs puisque l'entretien du gazon se fait automatiquement. En plus, cette machine tond en un rien de temps les grandes surfaces et assure une très belle coupe grâce à la technologie mulching utilisée. En raison de cette courte durée de tonte, l'utilisateur est très flexible et peut adapter le plan de tonte en fonction de ses besoins. L'iMow convainc aussi par sa fonction de calcul dynamique du plan de tonte. L'iMow peut ainsi réagir aux cycles de tonte qui ne doivent pas être effectués p. ex. en cas de pluie. L'iMow VIKING est également protégé contre le vol et toute utilisation non autorisée, il fonctionne dans le respect de l'environnement et sans émissions. Le recours à une technologie de batterie moderne et à une gestion efficace de l'énergie complète l'offre.

Entretien durable du gazon
Le développement durable joue un rôle décisif chez le fabricant tyrolien d'outils de jardin, comme le montrent les nombreux labels écologiques de renom attribués à ses produits.

La nouvelle série de tondeuses mulching MB 4 R vient de recevoir le label écologique « Svanen », un label de qualité scandinave de renom, reconnu à l'échelle internationale et aux critères particulièrement stricts en matière de protection de l'environnement. Les tondeuses spéciales ont marqué des points au niveau de la prévention des substances nocives et de la réduction du bruit. En outre, des tondeuses ont convaincu par leur matériau de fabrication qui ne contient ni métal lourd, ni plastifiant. La commission était composée de représentants venant d'organisations écologiques, du commerce et de l'industrie et d'organismes d'État de la Suède, de la Norvège, du Danemark et d'Islande.

Les tondeuses sur batterie VIKING de la série 3 – MA 339 et MA 339 C – ont obtenu l'année dernière la première distinction mondiale en matière de protection de l'environnement : le label écologique « Ange bleu ». Les tondeuses sur batterie séduisent par la conception de leur lame optimisée tout spécialement afin de réduire les émissions sonores, par leurs batteries lithium-ion peu polluantes, mais aussi du fait que l'on a renoncé à utiliser des matériaux en PVC et des plastifiants pour leur fabrication.

« Pour nous, ces distinctions sont une nouvelle consécration de la durabilité des produits VIKING. En effet, dès la planification et le développement des produits, nous attachons beaucoup d'importance à la préservation des ressources », déclare le directeur général Peter Pretzsch. L'atout écologique des appareils VIKING est également important : cela commence par le niveau sonore réduit et s'étend jusqu'au produit lui-même. Les broyeurs et les tondeuses mulching par exemple restituent au sol de précieux nutriments lors de leur utilisation. En outre, les produits se distinguent par leur grande longévité.

Le thème du développement durable a également été pris en compte lors des travaux d'extension des bâtiments de l'entreprise. Les bureaux, par exemple, sont refroidis par l'eau souterraine. VIKING mise sur un éclairage LED en production, dans l'entrepôt et dans les installations extérieures.

Réussite internationale
VIKING compte parmi les principaux fabricants d'outils de jardin en Europe et ne cesse d'augmenter ses parts de marché. L'Angleterre, la France, la Scandinavie et la Russie ont constitué des marchés particulièrement florissants l'année dernière. La croissance a été supérieure à la moyenne en Angleterre, le pays par excellence des pelouses bien entretenues. VIKING marque des points ici tout spécialement par ses modèles adaptés au marché local. Mais la Scandinavie aussi apprécie la grande qualité des produits VIKING. La large gamme de produits offre des solutions idéales pour répondre aux conditions géographiques. Sur les marchés scandinaves, ce sont surtout les tondeuses mulching qui jouent un rôle prépondérant. Sur le marché russe, les canaux de distribution ont été optimisés l'année dernière, ce qui a renforcé encore la position forte de la marque du commerce spécialisé. De plus, les motobineuses se sont vendues comme des petits pains. L'évolution réjouissante de VIKING le rapproche encore un peu plus de son objectif : devenir leader du marché dans le commerce spécialisé européen.

VIKING : un bon élément du groupe STIHL

En tant qu'entreprise familiale, VIKING jouit d'une indépendance vis-à-vis des décisions prises par des tiers. Depuis 1992, la filiale VIKING est détenue à 100 % par la société STIHL International GmbH. STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde depuis 1971. Les deux marques du groupe STIHL – STIHL et VIKING – se complètent avec brio pour sa synergie dans la gamme de produits. Les produits électriques STIHL, notamment plusieurs machines sur batterie, sont également fabriqués de plus en plus dans l'usine de Langkampfen.

Le 1er juillet 2012, Nikolas Stihl a pris la tête du comité consultatif et du conseil de surveillance du groupe STIHL. Nikolas Stihl a occupé la fonction de directeur général de VIKING entre 1993 et 2011.

Le groupe STIHL peut se targuer d'une année 2012 couronnée de succès et a su consolider encore sa très bonne position sur le marché. Le chiffre d'affaires a pu augmenter dans les principales catégories de produits, et ce malgré l'économie mondiale affaiblie. L'année passée, nous avons aussi investi dans les technologies du futur et le développement des capacités pour se préparer à une poursuite de la croissance. 

Faits et chiffres : VIKING en bref

Historique de la société 
1981 : fondation de VIKING GmbH
1992 : VIKING devient une filiale du groupe STIHL
2001 : transfert du site de l'entreprise de Kufstein vers le centre de compétences des machines de jardin à Langkampfen
2007 : première extension de l'usine VIKING
2012 : extension des bâtiments pour une surface utile supplémentaire de 16 000 m²

Direction 
Dr. Peter Pretzsch

Gamme de produits
tondeuses, robots de tonte, tracteurs de pelouse, broyeurs, scarificateurs, motobineuses et nombreux produits électriques et à batterie de la marque STIHL

Le comité de direction de VIKING

Dr. Peter Pretzsch Directeur général
Mag. Wolfgang Simmer Directeur marketing et ventes
Josef Koller Directeur de la production et de l'approvisionnement du marché
DI Michael Dickjürgens Directeur des achats
Bruno Lutz Directeur financier
Ing. Johann Weiglhofer Directeur du développement des produits

Chiffres de l'entreprise

2006200720082009
Employés 179195219250
Chiffre d'affaires en milliers
d'EUR
86.39992.936118.823106.184
Bilan en milliers
d'EURO
53.47157.60267.42065.592
Capitaux propres en milliers
d'EUR
32.00632.32144.15145.870
Taux de capitaux propres en % 60566570
Taux d'exportation en % 98989898

201020112012
Employés 268297317
Chiffre d'affaires en milliers
d'EUR
110.554133.688140.000
Bilan en milliers
d'EUR
72.74884.998102.500
Capitaux propres en milliers
d'EUR
48.22652.17556.600
Taux de capitaux propres en % 666155
Taux d'exportation en % 979798

VIKING en un coup d'œil

La société VIKING est créée en 1981 à Kufstein (Autriche) et développe en continu sa production de broyeurs de jardin. Trois ans après la création de la société, VIKING lance en 1984 un programme de développement de sa propre gamme de tondeuses. En 1992, la société décide de renouveler complètement sa gamme d'outils de jardin après son entrée dans le groupe STIHL.

VIKING produit et distribue aujourd'hui des tondeuses, des robots de tonte, des tracteurs de pelouse, des broyeurs, des motobineuses et des scarificateurs. Avec un taux d'exportation d'environ 98 % actuellement, ce spécialiste des outils de jardin est représenté à l'échelle mondiale dans près de 60 pays. Ses principaux marchés à l'exportation sont l'Allemagne, la France, la Russie, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne, la Pologne, la Grande-Bretagne et la Norvège. En 2012, avec un effectif de 317 employés, VIKING a réalisé un chiffre d'affaires de 140,0 millions d'euros. Des produits de qualité, sans cesse perfectionnés, et une excellente politique de marketing en collaboration avec le groupe STIHL ont fait de la société VIKING l'un des leaders du secteur des machines de jardin.

Cookies sur le site web VIKING

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible sur notre site web. Si vous continuez sans changer vos paramètres, nous concluons que vous êtes d'accord de recevoir les cookies du site web VIKING. Sachez que vous pouvez toujours changer vos paramètres.

OK