Puurs, 23.05.2014

VIKING dépasse pour la première fois les 150 millions d'euros de chiffre d'affaires

Lancement réussi des nouveaux outils de jardin sur le marché

VIKING GmbH dresse un bilan réjouissant de l'année 2013. L'entreprise a réussi à augmenter son chiffre d'affaires de près de 10 %, de 140,0 à 153,9 millions d'euros. Elle atteint donc pour la première fois le seuil des 150 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il s'agit d'un nouveau record dans l'histoire de l'entreprise. VIKING a également affiché un développement positif auprès de ses employés : de 317 employés en 2012 à 317 employés en 2013,une hausse de 3 %. En cinq ans, le nombre d'employés a augmenté de 31 % pour passer de 250 à 329 salariés. Ce développement confirme la position du fabricant d'outils de jardin comme employeur important dans la région. Le bilan total reste à un niveau similaire de 101,8 millions d'euros. La part des capitaux propres a atteint les 62 % en 2013.

Le taux d'exportation de VIKING est resté constant par rapport à l'année précédente et s'élève à 98 %. « Nos investissements dans la marque VIKING ont porté leurs fruits. Nous avons réussi à renforcer notre position de grande marque du commerce spécialisé au cours de l'année précédente et à gagner des parts de marché supplémentaires. C'est un signe clair pour nous pousser à poursuivre notre stratégie », s'est réjouit le gérant Peter Pretzsch à propos du développement positif.

Dans le centre de compétences de Langkampfen, de nombreuses machines STIHL sont fabriquées en plus des produits VIKING. À l'heure actuelle, neuf machines sur batterie du groupe STIHL sont montées sur le site de Langkampfen. De nouveaux produits ont été ajoutés cette année, comme la tronçonneuse sur batterie MSA 160 T, la perche élagueuse sur batterie HTA 85 et le taille-haie sur batterie HSA 86. D'autres produits suivront au cours de l'année. « Ce développement n'est pas seulement le signe de la grande confiance en nos employés, mais également la confirmation et le renforcement du site de Langkampfen », a déclaré Peter Pretzsch. Grâce à cette synergie, le site de l'entreprise, largement agrandi à la fin de l'année 2012 (phase de travaux III) a été utilisé de manière optimale et les fluctuations saisonnières ont été atténuées.

Meilleur chiffre d'affaires grâce aux produits introduits sur le marché
Innover pour réussir – constat identique chez VIKING en 2013. La part du chiffre d'affaires réalisée par le fabricant d'outils de jardins avec des nouveaux produits est supérieure à la moyenne. Année après année, l'entreprise tyrolienne effectue des investissements pour améliorer son offre dans le secteur des outils de jardins et la rendre encore plus efficace. L'accent est toujours placé sur les performances élevées, la facilité d'utilisation, la sécurité et le confort. Au cours de la dernière saison de jardinage, la gamme de produits VIKING a été agrandie de près de 20 nouveaux produits. La commercialisation des robots de tonte MI 632 et MI 632 P et des tondeuses de la série 2 et de la série 4 s'est avérée particulièrement réjouissante.

Les nouveaux iMow de VIKING constituent la génération novatrice de robots de tonte. Les robots de tonte de la série 6 avaient déjà été introduits avec succès en automne 2013 en Allemagne, en Norvège, en Suède et au Danemark. L'outil de jardin intelligent est disponible dans un grand nombre d'autres pays depuis peu. Les modèles iMow MI 632 et MI 632 P éblouissent par leur mode de travail extrêmement rapide et précis, leur fiabilité et leur design attractif. Ils fonctionnent de manière totalement automatique et peuvent être programmés en toute facilité au gré de l'utilisateur pour accomplir leur mission en un rien de temps. Principal avantage pour l'utilisateur : il gagne du temps et bénéficie ainsi d'une meilleure qualité de vie. L'iMow se déplace avec précision sur la pelouse, sans oublier le moindre brin d'herbe. La hauteur de coupe peut être réglée de 20 à 60 millimètres. De plus, les robots de tonte détectent les délimitations et les obstacles pour les éviter automatiquement. En cas de pluie, l'iMow interrompt son travail et retourne à la station de base. L'horaire de tonte est automatiquement rattrapé dès que le temps redevient clément. Les batteries puissantes sont chargée de manière autonome et à différentes vitesses, indépendamment de l'utilisation prévue. La nuit, le chargement est plus lent. Peu avant un travail de tonte, l'iMow passe à un mode de charge rapide. « Le développement des robots de tonte sur le marché est en hausse rapide. À l'heure actuelle, on peut parler du seul segment en croissance rapide dans le secteur des outils de jardins motorisés. C'est pourquoi nous nous réjouissons particulièrement de la réussite des produits commercialisés l'automne dernier. Ils ont permis à VIKING de bien se positionner dans la catégorie des robots de tonte », a expliqué Wolfgang Simmer, responsable marketing et des ventes de VIKING GmbH.

Le design des robots de tonte a récemment été récompensé par les prix « red dot design award », « iF Design Award » ainsi que le relativement jeune « Plus X-Award ». En tant que concept général et grâce à ses excellentes performances, il est sorti vainqueur du test « Råd & Rön », la version suédoise du « Stiftung Warentest ».
La série 2 des tondeuses VIKING a été agrandie de deux modèles dotés d'une grande largeur de coupe (51 cm). La MB 253 et la MB 253 T sont équipés d'un moteur OHV puissant et permettent un fonctionnement plus silencieux, plus de puissance et une longévité accrue. Le modèle MB 253 T dispose en plus d'un entraînement des roues rendant la tonte encore plus simple. La série 4, par contre, séduit principalement par la diversité de ses modèles et leur confort. En effet, ces outils de jardin sont disponibles dans trois types d'entraînement. Les tondeuses électriques, à essence et sur batterie se différencient par leur largeur de coupe et leurs versions d'équipement.

Nouveautés pour 2014
Outre les nouveaux robots de tonte MI 632 et MI 632 P, récemment commercialisés dans de nombreux pays, VIKING propose d'autres nouveautés pour cette saison de jardinage : les tracteurs de pelouse des séries T5 et T6 offriront à l'avenir une esthétique nettement plus moderne et un plus en termes de fonctionnalité. Grâce à un châssis modifié avec réglage simplifié de la hauteur de coupe, les tracteurs de pelouse peuvent être utilisés avec encore plus de confort.

Les tracteurs de la série T6 sont désormais disponibles avec un carter de coupe synchrone. Cela signifie que les lames sont décalées de 90° et se chevauchent. Cette disposition géométrique a permis d'optimiser l'alimentation de l'herbe dans le bac de ramassage. Cette superposition assure en outre une coupe impeccable. La symbiose entre le plateau de coupe et le moteur a encore été améliorée.

Et le gagnant est…
VIKING. Le fabricant d'outils de jardin a eu l'occasion de se réjouir de plusieurs récompenses en matière de design au cours des derniers mois. La mention « best of the best » a été décernée aux nouveaux robots de tonte MI 632 et MI 632 P à l'occasion du célèbre prix « red dot design awards ». Une distinction supplémentaire à laquelle très peu de candidats ont droit. Outre le design, des facteurs tels que le degré d'innovation et la fonctionnalité ont également été évalués par les experts. De plus, les modèles iMow ont été récompensés par les prix « iF Design Award » et le relativement jeune « Plus X-Award ». Lors du prix « iF Design Award », un jury composé d'experts internationaux choisit les vainqueurs dans cinq catégories, comme le design du produit ou de l'emballage. Le prix « Plus X Award » est le plus grand prix de l'innovation au monde décerné aux produits dans les domaines de la technologie, du sport et du style de vie. Il récompense les constructeurs proposant une valeur ajoutée exceptionnelle à un produit. Le nouveau design du tracteur de pelouse des séries T5 et T6 a également été couronné d'un « red dot design award ». Il y avait également motif à se réjouir chez les tondeuses. Le modèle de tondeuse à batterie MA 443 C a décroché un « Plus X-Award » et a reçu le titre de « Produit de l'année ». Outre la technologie de batterie, le guidon simple confort de l'outil a également séduit les experts.

Par ailleurs, l'excellente qualité des outils VIKING a récemment été confirmée par différents tests. Le modèle de tondeuse électrique ME 339 de la Série 3 a été déclaré vainqueur lors d'un test effectué par Stiftung Warentest. Sur tous les outils testés, seules deux tondeuses ont reçu une bonne note sur la qualité. Outre la qualité de coupe, la sécurité et l'entretien, les examinateurs ont également évalué le niveau sonore et la consommation énergétique. Le robot de tonte MI 632 a également obtenu cette notation auprès de « Råd & Rön », le pendant suédois de ce test. L'iMow de VIKING a comptabilisé le meilleur total et était la seule tondeuse à recevoir la meilleure évaluation dans les trois tests de tonte « tonte standard », « herbe humide » et « herbe haute ». La grande largeur de coupe, l'excellente qualité de la batterie et les performances optimales sur surfaces en forte pente ont séduit le jury. Un test des consommateurs similaire en République tchèque a récemment donné le même résultat réjouissant.

Une autre belle consécration vient d'Angleterre, la patrie des tondeuses à gazon. La tondeuse VIKING MA 339 a été récompensée par le prix « Best Buy », la meilleure recommandation d'achat. La particularité : ce prix se base sur l'opinion des consommateurs. Depuis 1957 déjà, des produits de toutes sortes sont évalués par la célèbre société indépendante de protection des consommateurs et de test de produits « Which? » « Lors de la production de nos outils de hautes performances, nous veillons particulièrement aux matériaux utilisés, au traitement de qualité et au design adéquat afin de respecter les exigences élevées de VIKING en matière de qualité. Notre travail acharné a été récompensé par les prix que nous avons décrochés », s'est réjoui Johann Weiglhofer, responsable du développement de produits.

Marque spécialisée d'envergure internationale
L'excellente qualité des produits VIKING est reconnue dans plus de 60 pays. Le fabricant d'outils de jardin a réussi à accroître ses parts de marché en Europe, son principal marché. L'année dernière a été particulièrement synonyme de réussite pour VIKING en Allemagne, en France, en Russie, en Pologne, en Grande-Bretagne, en Norvège et en Suède. Dans les pays scandinaves, cette grande marque du commerce spécialisé a observé l'excellente acceptation des robots de tonte. Ce constat peut être expliqué par la grande affinité des Norvégiens et Suédois par rapport à la technique. « Nous avons réussi à consolider notre position en Europe au cours des dernières années. Cela représente pour nous une étape supplémentaire importante en vue de devenir le numéro un du commerce spécialisé en Europe », a expliqué Wolfgang Simmer, directeur marketing et ventes de VIKING GmbH.

VIKING goes social
Le 20 mars, premier jour du printemps astronomique, VIKING a fait son entrée sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Google+. Ces médias permettent notamment de découvrir des nouveautés de l'entreprise, de recevoir des conseils sur l'utilisation ou de se laisser entraîner par des vidéos dans l'univers de VIKING. Sur les quatre premières semaines, VIKING a comptabilisé plus de 5 000 fans sur Facebook.

Engagement social
Les êtres humains sont dépendants d'une économie prospère, les entreprises sont dépendantes d'une société intacte. VIKING est à la hauteur de la responsabilité sociale d'une entreprise à bien des égards. Par exemple, le fabricant d'outils de jardin emploie de nombreuses personnes handicapées. Un tiers d'entre elles sont déjà actives au sein de VIKING depuis plus de dix ans et deux collaborateurs comptent même plus de 25 ans d'ancienneté. Les installations de VIKING sont bien entendu totalement adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

L'engagement social de l'entreprise VIKING est également visible dans un grand nombre d'activités de sponsoring. Dans le domaine du sponsoring social, VIKING entretient notamment un partenariat intense de longue durée avec SOS Villages d'enfants, que l'entreprise soutient depuis 2005. Avec STIHL Autriche, l'entreprise met des outils de jardin à disposition de SOS Villages d'enfants dans toute l'Autriche pour entretenir les espaces verts et les jardins de ces établissements. Les divertissements et les distractions ne sont évidemment laissés pour compte : avec les tracteurs à pédale et les tondeuses pour enfants de la série Kid, VIKING a déjà suscité plusieurs fois l'émerveillement chez les petits.

VIKING : un bon élément du groupe STIHL
En tant qu'entreprise familiale, VIKING jouit d'une indépendance vis-à-vis des décisions prises par des tiers. Depuis 1992, la filiale VIKING est détenue à 100 % par la société STIHL International GmbH. STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde depuis 1971. Les deux marques du groupe STIHL – STIHL et VIKING – se complètent avec brio au niveau de l'offre de produits et peuvent ainsi profiter de synergies. La fabrication de produits électriques STIHL, notamment plusieurs machines sur batterie, est en hausse dans l'usine de Langkampfen.

Le groupe STIHL a poursuivi sa croissance en 2013 et présente de nouveaux produits en 2014. Le 29 avril 2014, à l'occasion de la conférence de presse sur son bilan, l'entreprise présentera des nouveautés mondiales en matière de technologie des tronçonneuses.

Le comité de direction de VIKING

Dr. Peter Pretzsch Directeur général
Mag. Wolfgang Simmer Directeur marketing et ventes
Josef Koller Directeur de la production et de l'approvisionnement du marché
DI Michael Dickjürgens Directeur des achats
Bruno Lutz Directeur financier
Ing. Johann Weiglhofer Directeur du développement des produits

Faits et chiffres : VIKING en bref

Historique de la société
1981 : fondation de VIKING GmbH
1992 : VIKING devient une filiale du groupe STIHL
2001 : transfert du site de l'entreprise de Kufstein vers le centre de compétences des outils de jardin à Langkampfen
2007 : première extension de l'usine VIKING
2012 : extension des bâtiments pour une surface utile supplémentaire de 16 000 m²

Direction :
Peter Pretzsch

Gamme de produits :
Tondeuses, robots de tonte, tracteurs de pelouse, broyeurs, scarificateurs, motobineuses et nombreux produits électriques et à batterie de la marque STIHL

Chiffres de l'entreprise

Employés 219250268
Chiffre d'affaires en milliers
d'EUR
118.823106.184110.554
Bilan en milliers
d'EUR
67.42065.59272.748
Capitaux propres en milliers
d'EUR
44.15145.87048.226
Taux de capitaux propres en % 657066
Taux d'exportation en % 989897

VIKING en un coup d'œil

La société VIKING est créée en 1981 à Kufstein (Autriche) et développe en continu sa production de broyeurs de jardin. Trois ans après la création de la société, VIKING lance en 1984 un programme de développement de sa propre gamme de tondeuses. En 1992, la société décide de renouveler complètement sa gamme d'outils de jardin après son entrée dans le groupe STIHL.

VIKING produit et distribue aujourd'hui des tondeuses, des robots de tonte, des tracteurs de pelouse, des broyeurs, des motobineuses et des scarificateurs. Avec un taux d'exportation d'environ 98 % actuellement, ce spécialiste des outils de jardin est représenté à l'échelle mondiale dans près de 60 pays. Ses principaux marchés à l'exportation sont l'Allemagne, la France, la Russie, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne, la Pologne, la Grande-Bretagne, la Norvège et la Suède. Avec un effectif de 329 employés, VIKING a réalisé un chiffre d'affaires de 153,9 millions d'euros en 2013. Des produits de qualité, sans cesse perfectionnés, et une excellente politique de marketing en collaboration avec le groupe STIHL ont fait de la société VIKING l'un des leaders du secteur des outils de jardin.

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