Kufstein, 27.05.2011

30 ans - VIKING fête son anniversaire et se développe

Le 27 mai 2011, le fabricant d'outils de jardin VIKING de Langkampfen a célébré sa 30ème année d'existence par une fête des employés de grand style, organisée dans l'arène de Kufstein. L'entreprise qui a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros avec un effectif de 268 employés, a été fondée en 1981 à Kufstein.
 
Le broyeur a été le premier produit proposé par l'entreprise qui est maintenant le n° 1 en Europe du commerce spécialisé en broyeurs. Trois ans après la création de la société, VIKING lance en 1984 un programme de développement de sa propre gamme de tondeuses. La tondeuse devait rapidement devenir le produit le plus important de la gamme qui comprend aujourd'hui en outre des robots de tonte, des tracteurs de pelouse, des scarificateurs, des broyeurs et des motobineuses.
 
1992 fut une étape décisive dans l'histoire de l'entreprise : VIKING est devenu une filiale à 100 % du groupe allemand STIHL, leader mondial sur le marché des tronçonneuses. Depuis 1982, VIKING a été dirigé par Heinrich Lechner et en 1993, Nikolas Stihl, petit-fils du fondateur de la société STIHL, a intégré l'entreprise. La gamme des outils de jardin a été entièrement renouvelée, le chiffre d'affaires et l'effectif ont ensuite rapidement augmenté. À la fin des années 90, le chiffre d'affaires a fait un bond remarquable et en deux ans, VIKING a doublé son chiffre d'affaires, tandis qu'était pulvérisée la barre des 100 employés.
 
Alors que l'ancienne usine de Kufstein était pleine à craquer, on transféra en 2001 l'entreprise à Langkampfen. En 2007, les locaux furent agrandis. L'entreprise était florissante, et même pendant la crise de 2009, VIKING ne s'est séparé d'aucun de ses employés, le chômage partiel n'ayant été envisagé à aucun moment. Depuis 2010, VIKING assemble aussi tous les appareils à batterie pour la maison-mère STIHL, tels que des tronçonneuses à batterie ou des taille-haies.
 
Au cœur de la stratégie de l'entreprise VIKING, se trouve une politique produits cohérente en relation avec des revendeurs spécialisés qui se chargent du service après-vente et qui agissent comme distributeurs exclusifs. Ils sont actuellement au nombre de 11 000 revendeurs spécialisés, avec l'Europe comme principal marché.
 
La croissance de VIKING se poursuit, il a été récemment décidé de s'attaquer à la prochaine extension des locaux de Langkampfen. La construction débutera dès l'été prochain et se terminera à l'automne 2012.
 
Peter Pretzsch, successeur depuis avril 2011 de Nikolas Stihl, directeur général de VIKING depuis de longues années qui rejoindra la maison-mère à Waiblingen (Allemagne), a annoncé des objectifs ambitieux pour les prochaines années : « Notre objectif est de devenir le numéro 1 en Europe du commerce spécialisé en outils de jardin. »

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